Mission Haïti 2015 – Trois semaines déjà!

Mission Haïti 2015 – Trois semaines déjà!

Voilà déjà trois semaines que Projet PC2 est sur le terrain de l’hôpital Saint-Michel de Jacmel. Voici, en quelques lignes, les accomplissements réalisés depuis leur arrivée.

Nettoyage et aménagement de l’atelier 

Une fois arrivée à l’hôpital, l’équipe a rapidement constaté que la salle dédiée à la réparation était restée vacante sur un chantier de construction depuis des mois. Les membres ont donc d’abord :

  • Nettoyé la poussière qui s’y était accumulée (partout);
  • Nettoyé tous les équipements en maintenance qui y étaient entreposés;
  • Calfeutré la porte donnant sur le chantier de construction;
  • Installé un rideau à l’entrée pour empêcher la poussière d’y entrer;
  • Organisé les outils de réparations et les ouvrages disponibles.

L’atelier est maintenant fonctionnel et Kerlin, le nouveau technicien biomédical, a un espace ordonné pour œuvrer.

Kerlin et son atelier

Formation sur la gestion stratégique des équipements

La première formation donnée à Kerlin portait sur l’importance des équipements médicaux, le rôle d’un technicien GBM dans un hôpital ainsi que le cycle de vie d’un équipement en hôpital (de la planification à la mise au rebut).

IMG_2908

Formation en maintenance

Une formation en maintenance des équipements a été donnée à Kerlin. Les bons de travail, l’utilisation de manuels de service, l’inspection visuelle et les tests/calibrations ont été couverts.

Installation du système de gestion des équipements

Un ordinateur muni du système de gestion des équipements développé par l’équipe de Projet PC2 a été installé dans l’atelier. Kerlin a, ensuite, reçu une formation sur l’utilisation de ses divers fonctions (inventaire, recherches, bons de travail, etc.).

logiciel

 

Inventaire des équipements de l’hôpital
Une tournée des départements a été effectuée pour intégrer un inventaire complet et à jour des équipements de l’hôpital Saint Michel au système informatique de gestion des équipements. Dans chaque service, les équipements ont été identifiés avec des étiquettes et répertoriés dans le système.

Diagnostic des équipements et pièces à commander pour l’HSJ
Finalement, l’équipe a commencé à tester certains appareils pour identifier les pièces manquantes ou, encore, pour déterminer si une aide à distance serait nécessaire. Celle-ci pourrait être assurée par les techniciens de l’hôpital Ste-Justine. Une fois l’inventaire complété, nous pourrons consacrer tous nos efforts sur le diagnostic.

photo_diagnostique