Cameroun

Cameroun

Centre de Savoir de Mbouroukou, 2014 - Informatique

Lors de cette mission, Jérôme Harrison, Madina Ladjali et Malick Michael Coulibaly ont eu à réparer du matériel informatique, essentiellement des ordinateurs. Ils ont réparé plus d’une dizaines d’ordinateurs et monté une salle informatique. Le système d’exploitation étant Edubuntu 12.04, une série de formations sur l’utilisation du système et de logiciel bureautique a été dispensé aux intervenants du centre.

Le centre de savoir étaMission Cameroun 2014nt aussi destiné aux plus jeunes, ils ont appris les bases de l’ordinateur et l’utilisation de plusieurs logiciels d’éducation disponible sur Edubuntu. Aujourd’hui, le centre accueille plus de monde qu’il ne le faisait et organise plusieurs activités comme la projection dessins animé pour les moins agés (activités débuter par les membres de la missions).

Picture1

 Université des Montagnes, 2012 - Médicale

FormationDesMontagnes4-300x180La toute première mission médicale du Projet PC2 visait à offrir un soutien en génie biomédical. Lors de cette mission au Cameroun, trois hôpitaux affiliés à l’Université des Montagnes ont bénéficié de 6 moniteurs de signaux physiologiques et de dizaines de capteurs.

Pour la première fois, cet hôpital universitaire peut enregistrer l’électrocardiogramme de ses patients. Les médecins et techniciens ont aussi bénéficié de formations pour utiliser et entretenir ces instruments. Ceci est d’autant plus important que cette Université offre depuis deux ans la première formation de technicien biomédical en Afrique Centrale.Picture1

Polytechnique Yaoundé, 2010-2011 - Médicale

Nouvelle salle d'informatique à l'École Polytechnique de YaoundéLa deuxième mission de Projet PCa eu lieu au Cameroun  de fin juin à mi-août 2012. Lors de cette mission, notre stagiaire a pu procéder à l’installation d’une salle informatique à l’École Polytechnique Yaoundé, au Cameroun. Il a pu offrir des formations sur la plateforme Linux ainsi que sur des logiciels de calcul et de programmation à plus d’une vingtaine de futurs ingénieurs.

Picture1

Institut Panafricain de Développement, 2010-2011 - Informatique

IPDUne salle informatique a été créée par le Projet PC2 à l’Institut Panafricain de Développement (IPD) au Cameroun. Le matériel informatique est dédié à la formation des gestionnaires.

Picture1

Collège Kamtchoum Ndami, 2010-2011 - Informatique

DVC00320Une salle informatique a été créée par le Projet PC2 au Collège Kamtchoum Ndami, au Cameroun. Le matériel informatique est dédié à la formation des élèves de niveau secondaire. Des formations informatiques de différents niveaux y sont maintenant données chaque jour!

Picture1

Hôpital de Mbanga, 2010-2011 - Médicale

DSC01978-300x224Dans le but de pouvoir communiquer avec des médecins spécialistes d’autres hôpitaux pour les cas plus difficiles, le médecin généraliste de l’Hôpital de Mbanga, au Cameroun, souhaitait avoir du matériel informatique. Notre stagiaire a été accueil par une merveilleuse cérémonie lorsqu’il a apporté le matériel!