Haïti

Haïti

 

Hôpital Saint-Michel, 2015 - Médicale

Collaborations: CHU Sainte Justine et la Croix Rouge

Picture4Durant les mois de Juillet et Août 2015, Catherine Desrosiers, Noémie Hotte, Michael Pinto et Julien Roy se sont rendus à l’hôpital Saint-Michel de Jacmel, pour réorganiser l’atelier de génie biomédical de l’hôpital et accompagner le nouveau technicien pour ses premières semaines de travail. Des formations en génie clinique portant sur la gestion stratégique, la priorisation d’équipement, les processus de réparation et la gestion du temps ont été données. Également, le logiciel de gestion d’inventaire et de réparations S.I.M.M a été installé et testé pour la première fois sur le terrain. Grâce à lui, un inventaire dynamique de tous les équipements médicaux de l’hôpital a été mis sur pied et l’atelier a été intégré au fonctionnement de l’hôpital et dans les habitudes de travail des cliniciens. Des statistiques sont maintenant disponibles et peuvent être utilisées par la direction de l’hôpital lors de choix concernant l’acquisition et la disposition d’équipements.

Picture1

DuVerger, Lhomond, Jacmel et Cap Haïtien, 2015 - Informatique

Collaborations: Croix Rouge et le GRAHN

Picture6Durant l’été 2015, la mission informatique a mené Madina Ladjali, Adriana Houle et Laurent Günter dans quatre régions distinctes afin d’y donner des formations informatiques durent tous les mois de Juillet et Août. Ainsi ils ont l’école Nouvel Horizon dans le village de DuVerger, le centre d’enseignement Toussaint Louverture de Lhomond, l’École Universitaire du Cap Haïtien et l’École Cinfora de Jacmel. Beaucoup de formations ont été donnéesà des adultes, parfois comme initiation à l’utilisation de logiciels de traitement de texte et de calculs, parfois en tant que cours plus avancés pour des utilisateurs plus réguliers. C’est également la première fois que le système Class in a Case dut déployé et utilisé pour donner des formations.

Picture1

Hôpital Saint-Michel, 2012-2013 - Médicale

        Collaborations: CHU Sainte Justine et la Croix Rouge

Picture2Pour  la mission médicale été 2013, réalisée en collaboration  avec  le  CHU  Sainte-Justine et la Croix Rouge. Isabelle Bouchard de Projet PC2 s’est rendu, en compagnie du chef du génie biomédical du CHU Ste-Justine, Martin Cyr et un technicien biomédical Nicholas Montplaisir, à l’hôpital Saint-Michel de Jacmel (Haïti) afin de mettre sur pied un atelier de génie biomédical. Le Projet PC2 a participé à l’installation et à la réparation d’équipements médicaux, à la formation du personnel technique et à la planification stratégique. Le Projet PC2 a aussi apporté à l’hôpital Saint-Michel 4 serveurs et ordinateurs remis à neuf pour améliorer et agrandir les ressources informatiques de l’hôpital.

Picture1

École DuVerger, 2012-2013 - Informatique

         Collaborations: QHASUQ (Fondation Québec-Haïti pour une scolarisation universelle de qualité)

Picture3Pour la misssion informatique, le Projet PC2 supporte une initiative de la Fondation Québec-Haïti pour une scolarisation universelle (QHASUQ), dans le cadre de laquelle une équipe de 3 personnes contistuée de Michael Pinto, Emanuelle Bouvier et Harald Germain s’est déplacée aux écoles primaires de DuVerger afin d’installer 3 salles informatiques et de dispenser des formations aux enfants, aux enseignants et aux techniciens. Il s’agit du premier accès  à  l’informatique  au  village. Tout le matériel informatique a été réparé et équipé de matériel éducatif par l’équipe de Projet PC2 à Montréal, avant d’être envoyé aux écoles primaires.