Visite à Collaboration Santé Internationale

Visite à Collaboration Santé Internationale

Le 12 octobre dernier, cinq membres de Projet PC2 se sont rendus à Québec pour bénéficier d’un stage d’une journée dans les locaux de Collaboration Santé Internationale. CSI est un organisme à but non lucratif dont la mission est étroitement liée à celle de Projet PC2. En effet, l’organisme s’implique dans plusieurs projets pour contribuer à améliorer la santé et l’éducation dans les pays en développement.

Les cinq étudiants ont reçu un accueil chaleureux des différents bénévoles et cadres de l’organisme. Ils ont pu visiter les lieux, comprendre la logistique de l’organisme et prendre connaissance des nombreux dons matériels dont bénéficie CSI dans tous les domaines de la santé, mais aussi de l’éducation. Pendant la journée, les membres de Projet PC2 ont accompli différentes tâches dont l’assemblage d’une quinzaine de moniteurs de pression manuels et électriques, la vérification du fonctionnement de plusieurs moniteurs fœtaux et la configuration d’environ dix ordinateurs. Le défi des différentes tâches consistait surtout à trouver des pièces dépareillées qui, une fois assemblées, donnaient un appareil fonctionnel et fiable prêt à être expédié dans les pays en développement. Par le fait même, l’activité a permis aux étudiants d’acquérir plusieurs connaissances et de se familiariser avec différents appareils médicaux en les testant sur eux-mêmes.

Il est sans oublier que la journée fût agrémentée par une visite surprise issue d’une heureuse coïncidence. En effet, cette même journée, CSI avait la visite de Mr. Ba, un sénégalais qui travaille pour une clinique d’ophtalmologie locale en collaboration avec CSI. Mr. Ba était en visite à Québec pour faire l’inventaire d’appareils médicaux qui pourraient être utiles à la clinique au Sénégal. Il a tenu à avoir un entretien d’une trentaine de minutes avec les étudiants pour leur présenter la situation des plus démunis au Sénégal et pour partager son désir de donner au suivant, mais aussi pour ouvrir la porte à une éventuelle collaboration entre la clinique et Projet PC2. Cette rencontre fût à la fois marquante et enrichissante pour les cinq étudiants de Polytechnique. Encore une fois, Projet PC2 remercie Collaboration Santé internationale, plus précisément Mr. Alain Labonté, pour cette magnifique journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *