Projet PC2 est un organisme à but non lucratif fondé et dirigé par des étudiants de Polytechnique Montréal. Notre mission est de promouvoir la collaboration internationale auprès des étudiants en génie. Plus concrètement, nous nous rendons tous les étés dans différents pays en développement pour partager des connaissances techniques avec nos bénéficiaires. Nous tentons de donner une seconde vie au matériel informatique et médical en nous rendant sur place pour offrir des formations sur l’utilisation et la maintenance de ces équipements.

Historique

L’association voit le jour le 1er septembre 2010 et est composée à l’origine d’un groupe de quatre étudiants. Elle obtient son statut d’organisme à but non lucratif au Québec sous le nom de Projet PC2 le 26 juillet 2011. Elle compte chaque année entre 20 et 30 membres actifs.

Problématiques

Deux constats sont à l’origine de Projet PC2, soit une lacune en connaissances informatiques dans les pays en développement, ainsi qu’une mise au rebut prématurée des équipements médicaux et informatiques dans plusieurs établissements au Québec.

Les équipements médicaux ou informatiques sont régulièrement envoyés dans des pays en développement. Cependant, ceux-ci sont rarement accompagnés de soutien technique ou de formations, et les bénéficiaires n’ont ni l’expertise pour les utiliser à bon escient ni pour les réparer. Conséquemment, il n’est pas rare que le matériel soit utilisé de manière inadéquate ou qu’il se retrouve rapidement laissé à l’abandon. L’objectif de Projet PC2 est donc d’apporter de l’assistance technique et de développer l’expertise locale afin de maximiser l’utilité de ces dons et de contribuer à la formation des bénéficiaires.

De plus, Projet PC2 observe également un important fossé entre la définition d’un appareil désuet dans le système québécois et le manque important de matériel informatique ou médical dans certains pays défavorisés. Projet PC2 tente donc d’encourager la réutilisation de matériel informatique et médical en référant les donateurs d’équipements à des organismes québécois tels que CSI (Collaboration Santé International) ou Micro-Recyc Coopération.

Objectif

L’objectif de Projet PC2 est donc de participer au développement international, en mettant en pratique les connaissances et compétences de futurs ingénieurs par le développement de solutions technologiques et de formations dans le but d’améliorer la qualité des services dans les pays en développement.